object(stdClass)#2726 (16) {
  ["image_intro"]=>
  string(0) ""
  ["float_intro"]=>
  string(0) ""
  ["image_intro_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_intro_caption"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext"]=>
  string(0) ""
  ["float_fulltext"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext_caption"]=>
  string(0) ""
  ["text_no_couv"]=>
  string(0) ""
  ["image_couverture"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow_caption"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel_caption"]=>
  string(0) ""
}

Depuis 2007, la Médiathèque départementale de l’Oise organise cette action de sensibilisation à la bande dessinée, avec l’association «On a marché sur la Bulle», centre de ressources sur la bande dessinée basé à Amiens. Un seul objectif : donner envie de lire, aux plus grands comme aux plus petits, des bandes dessinées de qualité. 

 

Un BD bus sur la route pendant un mois !  

Chaque année, le BD Bus, véritable bibliothèque ambulante de bandes dessinées, sillonne les routes de l’Oise pour se rendre dans une vingtaine de bibliothèques.

Les enfants des écoles primaires, des collèges et des centres de loisirs des communes dans lesquelles il stationne peuvent ainsi découvrir à son bord une exposition interactive, s’initier aux codes de la bande dessinée et réaliser un «strip» avec l’aide et les conseils d’un spécialiste dans le domaine du 9ème art.

 

Des petites bulles en fête !

Il s'agit d'une animation plus particulièrement destinée aux très jeunes enfants (maternelles grande section et CP). Durant deux semaines, les plus petits découvrent le monde de la bande dessinée avec l'équipe de la Médiathèque départementale.

Un matériel d’animation spécifique est proposé : un tapis narratif,un théâtre d’ombres, des kamishibaï et une exposition interactive. Voilà une initiation ludique pour les plus jeunes, non lecteurs ou lecteurs débutants, à la bande dessinée.

 

La BD c'est Woua'z !

L'opération "La BD c'est Woua'z", lancée en 2017, a pour objectif de fédérer les bibliothèques et les collèges de l’Oise autour d'un prix BD. 

Les ateliers proposés dans le cadre de ce projet permettent à des collégiens de 4ème d'apprendre les codes et un vocabulaire adapté à la bande dessinée. Ils ont, par ailleurs, l'occasion de s’initier à la réalisation d’un strip.


PBDCO-college-Senlis-1
Remise-de-Prix-BD-2
IVRY-LE-TEMPLE-21
IVRY-LE-TEMPLE-9
IVRY-LE-TEMPLE-17
300317BD-Bus-en-fete-2017-3
BDbus-St-Leger-aux-Bois-180317-1
BDbus-Chiry-Ourscamps170317-7
BDbus-Chiry-Ourscamps170317-5
BDbus-Chiry-Ourscamps170317-2
BDbus-Chiry-Ourscamps170317-3
APREMONT-16
APREMONT-7