Lors de la formation « Fake news, théorie du complot : éduquer aux médias et à l’information à l’heure du numérique » animée par Image’IN en mars 2019 à la MDO, les bibliothèques ont pu expérimenter les activités du parcours « Veilleurs de l’info » proposé avec le Ligue de l’enseignement.

Découvrez la suite...

 

 

 

 

Conçu pour susciter, outiller et accompagner vos démarches d'Education aux Médias et à l'Information (EMI), la Ligue de l’enseignement a conçu un parcours pédagogique intitulé « Les Veilleurs de l’info », à destination des acteurs éducatifs.

 

Le but de ce parcours est d’outiller les professionnels pour traiter ces notions avec leurs publics. Il est composé de 6 séances :

- Journaliste le jour J : pour comprendre l’importance de la vérification des sources
- L’info dans tous les sens : pour présenter aux jeunes le fonctionnement d’une rédaction
- La conf’ : pour expérimenter la création d’un journal et ses enjeux
- On nous cache tout on nous dit rien... : pour sensibiliser aux discours complotistes et à leurs mécanismes
- Les conspirations radicalement bidons : pour ringardiser les théories du complots et aborder les notions de biais cognitifs
- Les conspirations radicalement bidons – la battle ! : pour sensibiliser à l’importance de la protection et de la défense de l’information

 

Vous retrouverez également dans le parcours « Les Veilleurs de l’info » :

- Une présentation globale et un rappel des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information
- Une fiche pédagogique par séance
- Des documents d’animation pour chaque séquence
- Des fiches annexes et ressources par séance

 

Le document est maintenant accessible en ligne, téléchargeable gratuitement (License Creative commons) : lien de téléchargement et article de présentation.

 

Vous pouvez également prendre contact avec Image’IN pour renforcer et accompagner vos démarches via des temps d’intervention, de formation ou de création vidéo.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.