Tous à la bibliothèque !

Et si on faisait découvrir la bibliothèque d'une autre façon ? C'est ce que propose la MDO avec Bili la brouette !

Chaque enfant, avec ou sans handicap, doit pouvoir accéder aux livres et à la bibliothèque. La MDO a ainsi fait l'acquisition de cette malle pédagogique nouvelle génération qui permettra de faire découvrir la bibliothèque de manière ludique à des publics jeunes éloignés de la culture et en particulier du livre, pour des raisons qui peuvent être physiques, psychologiques ou sociologiques.

 

 

>> Le principe

Imaginée par l'association Signes de sens, cette malle pédagogique et innovante, permet un accueil ludique en bibliothèque. Bili la brouette s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans, éloignés de l’accès à la culture et en particulier du livre, pour des raisons qui peuvent être physiques, psychologiques ou sociologiques.

 

Le principe est de faciliter l'accès à la bibliothèque aux enfants en difficulté par le biais du jeu afin qu'ils s'y repèrent mieux. C’est aussi et surtout un très bon moyen de créer du lien avec la bibliothécaire qui a une place essentielle dans l’activité.
Le jeu proposé permet ainsi trois découvertes simultanées : la bibliothèque, le/la bibliothécaire et le livre dans sa diversité.
Dans cet atelier, la lecture n’est pas la finalité. 

Cette malle brouette pédagogique est composée de 11 missions adaptées aux compétences et rythmes de chacun. Le temps d'animation est de 45 minutes environ, selon l'âge des enfants.

 

 

      >> Les 3 objectifs de Bili la brouette ?

        - Découvrir la bibliothèque et y prendre des repères  
        - Créer un lien unique entre l’enfant et le bibliothécaire
        - Proposer des livres variés pour rêver, créer, s’informer et s’évader !


     >> Bili la brouette, c'est quoi ?

La malle contient :
       - 1 brouette
       - le matériel pour animer l’activité : 11 livres et totems, 11 pochettes, 10 fiches de suivi et des diplômes
       - 1 dossier pédagogique pour prendre facilement en main la brouette.

 

     >> Bili la brouette s'adresse à qui ?

Bili la brouette a été conçue pour les jeunes entre 8 et 12 ans éloignés de la culture et en particulier du livre, pour des raisons qui peuvent être physiques, psychologiques ou sociologiques.

 

     >> Les bibliothèques qui expérimentent 

 La MDO a acquis Bili la brouette en 2017. Après une phase de "prise en main" par les équipes de la MDO, 7 bibliothèques ont été formées et tenteront l'expérience entre février et juin : Beauvais, Creil, Crépy-en-Valois, Marseille-en-Beauvais, Noyon, Ribécourt-Dreslincourt, Villers-Saint-Paul.

Vous souhaitez voir Bili la brouette dans une bibliothèque ? N'hésitez pas à contacter Sandrine Bonaglia pour envisager votre venue lors d'une expérimentation en bibliothèque.
Toutes les dates de l'expérimentation.

 

 Vous êtes intéressés ? Curieux ? Pour de plus amples informations concernant Bili la brouette (contenu, public), contacter Sandrine Bonaglia : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou 03.44.10.83.13.
 Bili est en phase d'expérimentation. La malle ne sera prêtée qu'à partir de juin. Tout savoir sur les conditions de prêts

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.