FAVORISER L'ACCESSIBILITÉ DES BIBLIOTHÈQUES À TOUS !

 

Dans le cadre des actions engagées sur les publics éloignés du livre et de la lecture, la MDO a décidé d'impulser une démarche pour favoriser une meilleure accessibilité des bibliothèques de l’Oise aux publics spécifiques.

 

     >> La démarche

La MDO a pour ambition de développer des actions sur l'ensemble du territoire avec les bibliothèques du réseau afin de toucher les publics les plus fragilisés, fréquentant peu voire pas du tout les bibliothèques.

Il s'agit de développer l'accès à la lecture et au livre au plus grand nombre à travers des services innovants et de créer des liens avec les partenaires locaux.

 

     >> Les objectifs

Les objectifs de ces actions sont de :

     - Faire des bibliothèques des lieux de vie, de formation et d’accueil pour tous les publics et en particulier pour les publics les plus fragilisés.
     - Lutter contre l’illettrisme, l’exclusion sociale et la fracture numérique.
     - Favoriser l’insertion professionnelle et l’autonomie des personnes.
     - Permettre une meilleure accessibilité des bibliothèques de l’Oise aux publics prioritaires.

 

     >> Les actions proposées par la MDO  

Les dispositifs proposés par la MDO s'axeront autour de  :

     - Faciliter l’accès à la lecture avec le dispositif « facile à lire »,
     - Faciliter l’accès aux bibliothèques et aux livres aux personnes en situation du handicap grâce au dispositif des Editions Jeunesse Accessibles aux enfants de 3 à 12 ans en situation de handicap,
     - Développer l'insertion professionnelle et l'autonomie des personnes, en arrivant en soutien dans leurs démarches administratives et leur recherches d'emploi.

 

     >> Mobiliser les bibliothèques

La suite de la démarche consiste à mobiliser les bibliothèques de l'Oise intéressées par cette question et les aider à mettre en place des espaces « Facile à lire » et/ou des espaces "Editions Jeunesse Accessibles" au sein de leur structure ou des ateliers spécifiques pour ces publics.

La MDO pourra doter les médiathèques du réseau qui en feront la demande d’un poste informatique pour les usagers afin de faciliter les actions en direction des publics prioritaires.

 

     >> Les partenaires

 La MDO s'est entourée de nombreux partenaires pour mettre en place ces actions :  

     - Les maisons départementales de la Solidarité (MDS),
     - La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH),
     - Les centres communaux d’actions sociales (CCAS),
     - Les centres sociaux ruraux (CSR),
     - La cité des métiers,
     - Les missions locales...

 La mise en place de ces projets ne pourra se faire qu'à travers ces partenariats qui seront mis en place lors du montage du projet.

Si vous souhaitez davantage d'information sur ces projets, vous pouvez contacter Laurent Van Tiel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.