Faciliter l’accès aux bibliothèques et aux livres aux personnes en situation du handicap est un des axes forts de la MDO.

Choisie en 2019 comme « Département pilote » pour développer le fonds d’éditions accessibles, la MDO a pour ambition d’accompagner les bibliothèques du territoire pour développer le goût de la lecture et lutter contre l’illettrisme en proposant des livres adaptés pour des « bibliothèques pour tous ! ».

Le département de l’Oise a été labellisé « Tous concernés, Tous mobilisés » en mai 2019 par le Comité de pilotage de la CNH (Conférence nationale du handicap). 

 

     >> Le projet de la MDO : faciliter l'accès de la bibliothèque à tous 

L'Edition Jeunesse Accessible est peu représentée et peu visible au sein des bibliothèques. Ne trouvant pas d’offre correspondant à leurs besoins et à leurs envies sur place, les personnes en situation de handicap fréquentent peu les bibliothèques.
Les bibliothécaires, quant à eux, aimeraient accueillir ce public spécifique mieux et plus souvent. 

Reconnue pour les actions déjà menées sur le territoire auprès des publics "empêchés", la MDO a été choisie par "Signes de Sens" comme Département Pilote pour faciliter l'accès à la lecture pour les enfants en situation de handicap.

La MDO a donc lancé début 2019 le projet avec 3 bibliothèques de l'Oise Compiègne, Méru et Cuise-la-Motte à travers les actions suivantes :

     - Le prototypage du dispositif co-conçu avec les médiathèques
     - La conception d'un mobilier adapté pour permettre d'identifier facilement les collections
     - La formation des personnels des médiathèques pilotes et du personnel de la MDO
     - La consitution d'une collection adaptée
     - Le déploiement du mobilier dans la Médiathèque de Cuise-la-Motte dès le mois de mai pour expérimenter ce nouvel espace auprès des publics.

 

Objectif : Permettre à tous les enfants en situation de handicap d'accéder à la lecture en rendant la médiathèque accessible dans toutes ses dimensions. 

 

     >> Un Espace modulable "Editions Jeunesse Accessibles" prêt à utiliser

En partenariat avec l’association Lilloise "Signes de sens" et la MDPH, le projet porté par la MDO est  d'accompagner les bibliothèques qui le souhaitent dans l'aménagement d'un espace dédié dans leur bibliothèque.

Les objectifs sont de :

     - Développer la création d'espaces dédiés aux Editions Jeunesse Accessibles
     - Accompagner les bibliothèques dans le développement d'un fonds spécifique
     - Former les bibliothécaires, les sensibiliser et mettre en place de la médiation vers la lecture accessibles aux enfants en situation de handicap

Avec cette nouvelle offre documentaire, la MDO souhaite inciter les médiathèques de son réseau à créer leur propre « Espace Edition Accessible », et à devenir ainsi des lieux d’inclusion sociale en  favorisant l'accueil d'enfants en situation d’handicap.

 

photoeja
mobilier
mob2

Pour aider les médiathèques qui souhaitent  impulser cette démarche auprès de leurs publics, la MDO propose de prêter un mobilier spécifiquement conçu pour le dispositif et  une sélection "Edition Jeunesse Accessible".

Les bibliothèques, qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche, peuvent ainsi tester ce dispositif avant de créer leur propre espace.

Les conditions de prêt :
     - Monter un projet solidaire dans votre bibliothèque
     - Prendre contact avec le responsable des Publics spécifiques Laurent Van Tiel
     - Tisser des partenariats  sur le territoire
     - Le meuble et la sélection de documents "Edition Jeunesse Accessible" sont prêtés pour une durée de 3 mois.

 

Si vous souhaitez davantage d'information sur ce projet, vous pouvez contacter Laurent Van Tiel

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.