En partenariat avec l’association Lilloise « Signes de sens » et la MDPH, la MDO propose aux bibliothèques qui le souhaitent d’aménager un espace dédié dans leur structure afin de faire de la bibliothèque un lieu ouvert à tous

Ce dispositif répond à un besoin croissant de la part d’un public spécifique peu familiarisé avec les bibliothèques, car à ce jour, l’offre qui leur est proposée est encore trop restreinte et se concentre principalement sur le handicap visuel. Cet espace « Edition Jeunesse Accessible » est constitué d’un mobilier dédié spécifique et signalé avec une collection de livres d’édition accessible.

Trouver et choisir un livre, c’est un vrai parcours du combattant pour un parent dont l’enfant est en situation de handicap !

Pour rendre la bibliothèque accessible à tous, il est nécessaire de travailler tous ensemble. LA MDO lance donc son projet d'aménagement d'espace d'Editions jeunesse Accessibles dans les bibliothèques de l'Oise.

En savoir plus sur les espaces d'Edition Jeunesse Accessible

 

 

En partenariat avec l’association Lilloise "Signes de sens" et la MDPH, la MDO propose aux bibliothèques qui le souhaitent d'aménager un espace dédié dans leur bibliothèque.

Ce dispositif répond à un besoin croissant de la part d’un public spécifique peu familiarisé avec les bibliothèques, car à ce jour, l’offre qui leur est proposée est encore trop restreinte et se concentre principalement sur le handicap visuel.

 

     >> Qu'est-ce qu'un espace "Edition Jeunesse Accessible"?

Un espace "Edition Jeunesse Accessible" est constitué d'un mobilier dédié spécifique et signalé qui propose une collection de livres d'édition accessible.
Les livres sont choisis et adaptés à tous types de handicaps pour les enfants de 3 à 12 ans : braille, matières tactiles, audio, gros caractères, langue des signes, pictogrammes, "Facile à Lire et à Comprendre" (FALC), mise en page adaptée pour les "dys"...

Chaque document est identifié par un code couleur selon le handicap touché. 

pdfConsultez la Charte d’engagement en faveur du développement de l’Édition Jeunesse Accessible en France378.28 Ko

 

     >> Les publics 

     - Les enfants (3-12 ans) qui sont en situation de handicap (sensoriel, cognitif, mental, comportemental) et qui ont besoin de livres adaptés pour surmonter leurs difficultés et pour faire leurs premiers pas dans la lecture.
Les enfants de 3 à 12 ans en situations de handicap sont regroupés en 4 grandes familles :
     -  Autisme, handicap intellectuel et troubles du comportement
     -  Dyslexie et autres troubles dys
     -  Cécité 
     -  Surdité

     - Les aidants familiaux et professionnels qui ont besoin de ressources adaptées.    

  Ces livres peuvent être lus par tous les enfants et peuvent également contribuer au plaisir de lire pour ceux qui n'aiment pas lire ou qui ont des difficultés de lecture.

 

     >> Les objectifs

     - Augmenter la fréquentation des médiathèques par les publics en situation de handicap.
     - Développer le goût de la lecture et lutter contre l’illettrisme chez les enfants en situation de handicap et ainsi favoriser leur autonomie.
     - Faire des médiathèques des lieux accessibles à tous et notamment aux personnes en situation de handicap.

 

affiche eja 

 

      >> Les collections

Parce que chaque enfant a des besoins spécifiques, la MDO propose une sélection d' ouvrages jeunesse accessibles.

Découvrez  les sélections de la MDO
Voici quelques recommandations ci-dessous. Cependant, chaque enfant est unique, c’est à lui de décider ce qui est adapté à ses capacités et à ses envies de lecture. Découvrez, testez, profitez !

     livreeja

 Si vous souhaitez davantage d'information sur ce projet, vous pouvez contacter Laurent Van Tiel

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.