C'est facile à lire dans l'Oise ! 

La lecture n’est pas un acte facile pour tous. Les empêchements sont divers et concernent donc une partie non négligeable de la population (problèmes dans la technique de lecture, manque de pratique familiale, assimilation de la lecture à des échecs scolaires...).

 

La MDO a été labellisée "Facile à lire" en décembre 2018 et souhaite faciliter l’accès à la lecture pour tous en déployant ce dispositif à l’ensemble des médiathèques du réseau de la médiathèque départementale.

 

A travers ce dispositif déployé dans les médiathèques de l'Oise et une offre documentaire spécifique, la MDO souhaite inciter  les médiathèques de son réseau à créer leurs propres « espaces facile à lire », et à devenir ainsi des lieux d’inclusion sociale en  accueillant de nouveaux publics.

 

 

 En 2018, le "Facile à lire" est reconnue par le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France, l'Agence nationale de lutte contre l'illestrisme (Ancli), l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) et la Fédération interrégionale du livre et le la lecture (FILL).
Un label national a ainsi été créé pour déployer cette nouvelle offre de lecture sur le territoire.

pdf Téléchargez le Guide pratique "Comment monter un projet Facile à Lire"? - AR2L2.34 Mo

 

     >> C'est quoi un espace "Facile à lire" ?

Un espace où "c'est facile à lire" c'est un espace attrayant, ouvert à tous, bien visible dès l'entrée dans la bibliothèque proposant des livres "plus faciles à lire" présentés de face  à ceux qui ne lisent pas ou peu, ou en difficulté avec la lecture.

La mise en place d'un espace "Facile à lire" dans votre médiathèque est le fruit d'une réflexion menée sur vos publics éloignés de la lecture. Il ne s'agit pas de mettre en avant des livres dits "détente" ou autres "feel good books".
Il s'agira de mettre en avant une sélection de livres répondant à un ensemble de règles simples :

     - La lisibilité de caractères
     - l'écriture de qualité
     - une sélection bibliographique multi-secteurs
     - l'accessibilité et visibilité du fonds
     - des livres présentés de face
     -  la mise en place de partenariats locaux
   

En savoir plus sur les critères du Facile à Lire
Découvrez les sélections "Facile à Lire" de la MDO

 

     >> Un Espace modulable "Facile à Lire" prêt à utiliser

Pour aider les médiathèques qui souhaitent  impulser cette démarche auprès de leurs publics, la MDO propose de prêter un mobilier spécifiquement conçu pour le dispositif et  une sélection "Facile à Lire".

Les bibliothèques, qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche, peuvent ainsi tester ce dispositif avant de créer leur propre espace. 

Les conditions de prêt :
    - Monter un projet solidaire dans votre bibliothèque
    - Prendre contact avec le responsable des Publics spécifiques Laurent Van Tiel
    - Tisser des partenariats avec les structures accueillant des publics fragilisés sur le territoire
    - Le meuble et la sélection de documents "Facile à Lire" sont prêtés pour une durée de 3 mois.

fal5
fal3
fal4
fal2
fal

     
Le meuble prêté est modulable. Il est composé de 4 panneaux et de 12 étagères pour installer les livres.
     - Format cube - 4 panneaux et 12 étagères. Dimension d'un panneau 120x180. Dimension du cube 120cm²
     - Format 2 panneaux et 6 étagères. Dimension d'un panneau 120x180

 Pour toute demande d'informations, contacter Laurent Van Tiel

      >> Des partenariats à construire

Le travail de médiation et d'explication est essentiel pour  impliquer les lecteurs dans cette démarche.

Le Facile à lire ne doit pas être discriminant ! Bien que cette démarche se situe d'abord dans le champ de la prévention contre l'illetrisme elle s'adresse aussi à un large public (primo-arrivants, personnnes ressentant une grande fatigabilité, personnes qui disposent de peu de temps, personnes âgées...).

Il est essentiel de travailler en amont avec les partenaires sociaux locaux qui sont à  identifier sur votre territoire. La MDO peut vous accompagner dans cette démarche en organisant avec vous une réunion préparatoire à la mise en place de partenariat.

Ces partenaires vous aideront à capter de nouveaux publics et partager le plus largement possible l'intérêt de la démarche. Ils participeront à faire connaître cet espace et vos services aux personnes qui ne lisent pas ou peu et qui fréquentent peu les bibliothèques.

 

Consulter la charte "Facile à Lire"

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.