A la naissance, la vision des bébés n’est pas encore totalement opérationnelle.  En effet, pendant les premières semaines de vie, ils voient trouble, en noir et blanc et seulement de face. En revanche, ils captent la lumière, les contrastes et les mouvements.

Découvrez ici une sélection d'albums en noir et blanc.

L'artiste américaine Tana Hoban fut la première à publier des albums en noir et blanc accessibles aux tout-petits. On y trouve des formes épurées, des objets du quotidien de l'enfant. On retrouve dans les livres de Tana Hoban une forme en noir (ou blanc) sur un fond blanc (ou noir). Ces images très contrastées attirent le regard du nouveau né.

 

hoban4
hoban3
hoban2
hoban1

OPAC Détail de notice

 

 Depuis, un grand nombre d’auteurs ont adopté ce principe afin d’éveiller ou tout du moins émerveiller le jeune enfant.

montessori

 

La méthode Montessori prolonge ce concept avec notamment l'album "Mon 1er livre en noir et blanc".

 OPAC Détail de notice

 

 

palettze

 

L’éditeur Palette invite à entrer dans l’art dès le plus jeune âge.

 

 OPAC Détail de notice

  

Dans la collection « Bon pour les bébés » aux éditions Seuil, Thierry Dedieu a fait le pari de sortir des albums hors format abordant comptine, fable, recette de cuisine et même théorème. Et ça fonctionne !

dedieu1
dedieu2
dedieu3
dedieu4

OPAC Détail de notice

et aussi...

animaux

bebe panda chat

 

 

Bébé grandit et maintenant il est en capacité d’associer les formes et les images.

François Delebecque propose des imagiers  composés de silhouettes en noir et blanc et de volets à soulever pour découvrir des photographies en couleur sur différents thèmes.

deleb5
deleb4
dele2
delb1

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.