>> Premières pages : qu'est ce que c'est ?

Lancée en 2009, l'opération Premières Pages, initiée par le ministère de la Culture, a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l'importance de la lecture, dès le plus jeune âge.

Cette opération vise à :
    - réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit
    - sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre
    - favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance
    - valoriser la littérature jeunesse

 

 

Durant les quatre premières années, l'opération consistait à offrir, à chaque naissance ou à l'adoption d'un enfant, un lot constitué d'un album original, d'un guide à destination des parents et des conseils de lecture. La Caisse Nationale d'Allocations Familiales, qui s'est reconnue dans cette démarche, a accompagné l'opération durant cette période d'expérimentation.

Puis, l'opération a été étendue pour toucher davantage de bébés. Des projets plus diversifiés sont maintenant à l'initiative des collectivités, pour être en lien avec le contexte du territoire.

La manifestation s'inscrit à présent dans le cadre du projet national d'Éducation artistique et culturelle (EAC). Un rapport précoce au livre et à la lecture sous toutes ses formes, avant l'entrée à l'école maternelle ou pendant la période de pré-scolarisation, favorise en effet l'accès aux arts et à la culture.

En savoir plus sur le label Premières Pages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.