De West Side Story aux Aristochats, la comédie musicale suscite un engouement dans le monde entier car sa joie de vivre est communicative.
Dans l’exposition proposée à la Philharmonie de Paris, de grandes projections plongent les visiteurs dans cet univers chantant et dansant.
Un panorama en image et en musique pour découvrir la richesse et la diversité des comédies musicales. 

Née au début du siècle dernier, la comédie musicale représente à elle seule un pan distinct et important de l’industrie cinématographique. Composé de plusieurs influences (Opérette, music-hall, et théâtre) ce genre filmique « chantant et dansant » s’est durablement imposé dans le paysage culturel international.

 

 

 

Intergénérationnelles et populaires, les comédies musicales ont su se renouveler au gré des modes. Elles sont toujours d’actualité, comme en témoigne l’exposition qui a lieu en ce moment à la Philharmonie de Paris : « Comédies musicales, la joie de vivre au cinéma » du 19 octobre 2018 au 27 janvier 2019.

 

   >> La Joie de vivre au Cinéma à la Philharmonie de Paris

Panorama de l’histoire, des acteurs marquants, et des œuvres emblématiques de ce courant, la visite sera interactive avec des ateliers claquettes mis à la disposition du public. Les enfants ne seront pas en reste, ils auront à leur disposition des déguisements, un espace personnalisé, et un quizz.

L’exposition prend le parti d’immerger les visiteurs dans les films eux-mêmes, par des projections géantes, accompagnées de photographies et de documents rares. La scénographie a été confiée à Pierre Giner qui a imaginé un espace ouvert, faisant la part belle aux montages d’extraits thématiques peuplés de personnages qui dansent, de Fred Astaire à John Travolta, de Cyd Charisse aux héroïnes de Jacques Demy, de West Side Story aux objets virevoltants de La Belle et la Bête

La Philharmonie de Paris a proposé en novembre deux ciné-concert Mary Poppins (3 et 4 novembre) et le concert West side story (3 novembre). Pour plus d’informations, se référer aux liens ci-dessous :

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/cine-concert/19064-mary-poppins?date=1541273400

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/19291-amazing-keystone-big-band-joue-west-side-story?date=1541273400

     >> Pour ceux qui ne peuvent se rendre prochainement à la capitale, France musique consacre une série d’émissions sur le sujet. Elles sont disponibles en podcast via le lien suivant :
https://philharmoniedeparis.fr/fr/comedies-musicales/france-musique-met-la-comedie-musicale-lhonneur

 

   >> Les comédies musicales à la MDO

Vous êtes fans de comédies musicales ? Découvrez ou redécouvrez dix classiques absolus du genre, tous disponibles dans le fonds de la Médiathèque départementale de l’Oise 

 OPAC Sélection de notices

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.