Dans le cadre du « Plan bibliothèque" du ministère de la Culture et de la Communication, et dans la continuité du dispositif « Rendez-vous en bibliothèque », l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France met en œuvre et est opérateur du projet « Tous à la Bibliothèque ! ». 

La médiathèque de Ribécourt-Dreslincourt fait partie de l'expérimentation.

Découvrez la suite...

 

>> Définition du projet : 

 

Le projet « Tous à la bibliothèque ! » associe un ensemble de 15 classes de collèges ou lycées situés dans des territoires prioritaires (quartiers classifiés « Politique de la ville », zone rurale). Les classes seront réparties entre les 5 départements que constituent la Région Hauts-de-France.

Des bibliothécaires et des intervenants professionnels accompagnent les élèves dans la réflexion et la réalisation d’un événement littéraire conçu à partir de l’œuvre d’un auteur de la région et présenté dans les locaux d’une médiathèque associée à l’établissement.

Parmi les trois premières classes qui ont été sélectionnées et se font pilotes du projet, se trouve la classe de 3e du collège de Marly à Ribécourt (60) celle de 2nde du lycée professionnel Arthur Rimbaud de Ribécourt-Dreslincourt (60), accompagnées par la médiathèque Roland Florian.

 

>> Sélection de livres :

 

Lors de la première séance en janvier 2019, les élèves, lecteurs ou non, avaient exprimé leur intérêt pour les ouvrages suivants : 

Kokoro de Delphine Roux, Vie de chien de Thierry Moral et Fil de fer de Martine Pouchain, Mon cœur en confettis de Fanny Vandermeersch, Loukoum mayonnaise d’Olivier Ka, Norlande de Jérôme Leroy, La Fleur de Chiyo d’Isabel Asunsolo et Le Blues de petites villes de Fanny Chiarello.

Les élèves se sont engagés à lire les œuvres et à choisir collectivement celle sur laquelle ils souhaitent s’exprimer. 

 

>> La restitution du projet à la médiathèque de Ribécourt-Dreslincourt :

 

Le jeudi 23 mai dernier, les élèves ont présenté les créations qu'ils ont imaginées à partir de livres qu'ils avaient choisisNorlande de Jérôme Leroy et Kokoro de Delphine Roux.

 

Kokoro             Norlande   

 

Au cours de cette après-midi, ils ont proposé une exposition sonore et une représentation théâtrale en présence de Delphine Roux.

 

>> Intervenants du projet :

 

- Julien Bucci et Adeline Poivre de l'AR2L, porteurs du projet
- Le labo 148, mené par Julien Pitinome, venu filmer les lycéens Flora Bellouin, journaliste qui a accompagné les lycéens pendant la phase d'écriture et de mise en voix
- Madeleine Guilluy, artiste qui a initié les lycéens à la gravure
- L'association Shirakawa, et plus particulièrement Akane Nishii et Sébastien Brenner, qui ont eu la gentiellesse de parler du Japon et de sa culture auprès des collégiens
- La comédienne Céline Dely qui a aidé les collégiens à faire s'exprimer leurs corps
- Le corps enseignant et la direction des collèges Marly et lycées professionnels Arthur Rimbaud, ainsi que leurs élèves qui se sont prêtés à cet exercice de faire vivre la littérature au sein de la médiathèque.

Ce projet est soutenu par la DRAC Haut-de-France et est porté par l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L) .

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.