Le 23 août 2019, la médiathèque de Margny-les-Compiègne s’est dotée du premier meuble « Facile à lire » de la Médiathèque départementale de l’Oise. 

Ce mobilier est enrichi de 280 livres répondant aux critères du « Facile en lire ». Ils seront en prêt dans la médiathèque de Margny-les-Compiègne jusqu’en janvier 2020.

La Médiathèque de Margny-lès-Compiègne mène depuis plusieurs années des actions vers les publics les plus fragilisés. Avec ce nouveau dispositif, la Médiathèque départementale de l’Oise souhaite ainsi l’accompagner dans le développement de nouveaux publics.

 

 

 

P1170418
P1170417
P1170409
P1170418 P1170417 P1170409

 

« Facile à Lire » : c'est pour quel public ?

 

L’offre de lecture « facile à lire » s’inscrit pleinement dans le domaine de lutte contre l’illettrisme. Elle s’adresse en priorité aux adultes avec différents profils : 

- ceux en situation d’illettrisme qui n’ont jamais vraiment maitrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire
- ceux qui ne se sentent pas à l’aise dans une bibliothèque
- ceux en situation d’empêchement ou de handicap
- ceux qui cherchent des lectures « faciles » qu'ils soient pressés ou fatigués.

Cela n’empêche pas de sensibiliser d’autres publics à la lecture "facile à lire" comme le public adolescent ou allophone (personne qui, dans un territoire donné, a pour langue première une autre langue que la ou les langues officielles, et qui réside habituellement dans ce territoire).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.