Débutés en février 2018, les "Rendez-vous du numérique" proposent depuis 1 an des animations innovantes dans les bibliothèques du réseau de la MDO.

Découvrez le bilan de cette 1ère année !

 

 

 

 

Les "Rendez-vous du numérique" en quelques chiffres

2 services du Département collaborent pour la réussite de ce projet : la Médiathèque départementale de l'Oise et la Direction de l'Education et de la Jeunesse (DEJ).

15 bibliothèques ont accueilli des animations numériques in situ.

Près de 300 participants de 8 à 70 ans ont bénéficié de ces ateliers innovants.

2 bibliothèques hors réseau ont sollicité la MDO afin de recevoir les "Rendez-vous du numérique" dans leurs locaux.

 

carte 022019

Carte générée par Google map.

 

Les "Rendez-vous du numérique", ça plaît ! 

 

" (...) les ados m’ont dit en sortant qu’ils étaient ravis de cette activité qui était vraiment très intéressante".

" (...) Ils étaient contents d’avoir pu apprendre à programmer à un petit robot. Certains sont même revenus à la médiathèque pour me demander de réserver des livres sur la programmation de robot."

Bibliothèque de Bailleul-sur-Thérain

"Tout cela pour dire, que ma collègue et moi-même avons également trouvé cette animation fort intéressante. Cela permet de voir concrètement comment peut se faire ce type d'atelier numérique."

Bibliothèque de Ribécourt-Dreslincourt

"Nous avons passé une super journée et tous les enfants concernés étaient enchantés! Merci beaucoup pour cette proposition enrichissante."

Bibliothèque de Béthisy-Saint-Pierre

"On a tous passé un super moment, les enfants et les animateurs ont beaucoup apprécié cette animation moderne et dynamique. L'ambiance était très sympathique et détendue"

Bibliothèque de Trosly-Breuil

Pour 2019, quel programme ?

 

La MDO continuera de développer ce projet, lors des vacances scolaires, avec les bibliothèques désireuses de tenter l'expérience du numérique.

A noter : en partenariat avec la DEJ, la MDO proposera en juin 2019, des formations pour la mise en place d'ateliers de webradio, booktube, journal en ligne et quizz numérique.
L'objectif est  d'aider les bibliothèques dans le développement d'animations numériques atypiques et d'attirer notamment le public adolescent en bibliothèque.

Si vous êtes intéressés pour accueillir les "Rendez-vous du numérique" dans votre bibliothèque, contactez-nous !

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.