Pour optimiser sa malle "Objectif numérique", la MDO a demandé à 3 médiathèques de son réseau de l'aider, en testant cette malle dans leurs animations. 

Découvrez les expérimentations menées à Margny-lès-Compiègne...

 

 

 

Sensibilisées à l'intérêt du numérique, les bibliothècaires de Margny-lès-Compiègne ont déjà emprunté à la MDO du matériel numérique : tablettes, liseuses et jeux vidéo. Elles ont également accueilli un atelier robotique lors des "Rendez-vous du numérique".

Avec la malle "Objectif numérique", elles ont pu intégrer ces nouveaux supports dans un projet d'animations autour de l'œuvre de Jules Verne, durant 1 mois et décliner "Un goûter de la rentrée", une "Heure du conte" et un temps fort autour de Jules Verne dans le cadre de la Fête de la science.

 

Le goûter de la rentrée :

Lors de cette animation, les bibliothècaires ont proposé

- La lecture du livre à réalité augmentée : Chouette ! 
- Un atelier écriture avec l'application La petite fabrique à histoires 
- Un atelier coloriages animés sur la thématique de la mer également fait lors du week end dédié à Jules Verne. Les petits films d'animations issus de cet atelier sont mis en ligne sur le facebook de la médiathèque et sur notre chaîne You tube.

 

Exposition interactive Jules Verne :

L’exposition interactive : Les voyages typographiques de Jules Verne a été placé au coeur de la médiathèque pendant 3 semaines.

Elle a été utilisée notamment lors d’une animation scolaire avec une classe de 6ème. En plus du livret d'accompagnement proposé par la MDO, les bibliothècaires ont réalisé un questionnaire enrichi pour faire le lien avec les autres expositions proposées.

 

Une heure du conte numérique :

Les bibliothècaires ont également tenté, un conte numérique et interactif avec l'application : La sorcière sans nom .

 

Un bilan positif !

Selon les bibliothécaires de Margny-lès-Compiègne, il a eu des retours favorables de la part des petits comme des grands. Elles ont remarqué une curiosité marquée et certains parents ont fait le lien avec ce qui était proposé au Salon du livre jeunesse de Montreuil.

Autre point important : la communication.

Pour valoriser ses animations, partager les beaux souvenirs avec les parents et les enfants, la médiathèque a publié les photos et les films d'animations réalisés par les enfants sur les réseaux sociaux. 

 

Retrouvez les photos de ces ateliers...

Gouter-7
Gouter-1
Gouter-6
Gouter-5
Gouter-4
Gouter-3
Gouter-2
Jules-Verne-4
Jules-Verne-3
Jules-Verne-1
Jules-Verne-2
IMG0007
Gouter-7 Gouter-1 Gouter-6 Gouter-5 Gouter-4 Gouter-3 Gouter-2 Jules-Verne-4 Jules-Verne-3 Jules-Verne-1 Jules-Verne-2 IMG0007

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.