Pour optimiser sa malle "Objectif numérique", la MDO a demandé à 3 médiathèques de son réseau de l'aider, en testant cette malle dans leurs animations.

Découvrez les expérimentations menées à Gouvieux et Mesnil-en-Thelle...

Sensibilisées à l'intérêt du numérique, les bibliothècaires de Gouvieux et Mesnil-en-Thelle ont déjà emprunté à la MDO du matériel numérique : tablettes, liseuses et jeux vidéo. 

Avec la malle "Objectif numérique", elles ont pu proposer et tester de nouveaux supports numérique durant 1 mois dans le cadre de diverses animations.

 

Retour d'expérience de la médiathèque de Gouvieux.

 

Les bibliothècaires de Gouvieux ont choisi de laisser les tablettes à disposition, dans le secteur jeunesse à partir de 16h30 du mardi au vendredi.

"Les enfants ont ainsi pu tester bon nombre d’applications et ils étaient enthousiastes. Ils ont même continué de réclamer les tablettes, longtemps après leur retour à la MDO. (...) Ils ont fait preuve d'une grande autonomie et de curiosité vis-à-vis des applications."

A l’occasion des ateliers « lettres au père Noël », les bibliothècaires ont laissé un coloriage animé à chaque enfant afin de leur « offrir le film final de leurs œuvres en interaction".

Pour les ados-adultes, même s'il a fallu les inciter plus longtemps que les jeunes, ils leur a néanmoins été proposés un conte interactif l’ogresse, de la création de bandes-dessinées avec Anuki et Phallaina, des jeux indémodables comme les échecs et le jeu de dames, des coloriages animés Blink Book, et pour les seniors, le jeu de mémoire Stim'art Edith.

 

Retour d'expérience de la médiathèque de Mesnil-en-Thelle.

 

Durant la période d'essai, la bibliothécaire a utilisé la malle "Objectif numérique" dans le cadre de la soirée de la nuit de la lecture.

Au programme, des histoires et des coloriages animées. Elle a également proposé, en libre accès, les tablettes. Les applications "Max et Lili" , "Incredibox", "Les petites choses" ont plus aux plus jeunes et "Monument Valley" pour les plus agés

Les deux groupes du centre aéré (maternelle + primaire) ont également profité des histoires et des coloriages animés.
"Et pour ce qui est des histoires animées, les enfants ont été hypnotisés par ce nouveau genre d'histoires et ont aimé participer à la lecture ,en faisant bouger les illustrations."

Enfin, 3 classes (CE2, CM1, CM2) ont pu tester l'exposition à réalité augmentée "Les voyages typographiques de Jules Verne". 

"Les classes ayant profitées de l'exposition Jules Verne se sont amusées à déchiffrer le codex par petits groupes (grâce au questionnaire fourni). Ils ont pu apprécier différemment de la médiathèque, lors d'un accueil classe."

Retrouvez-les photos de ces animations en cliquant sur le réseau social de la médiathèque.

 

MONAnimation-Mesnil-012019-5
MONAnimation-Mesnil-012019-4
MONAnimation-Mesnil-012019-3
MONAnimation-Mesnil-012019-2
MONAnimation-Mesnil-012019-1
MONAnimation-Mesnil-012019-5 MONAnimation-Mesnil-012019-4 MONAnimation-Mesnil-012019-3 MONAnimation-Mesnil-012019-2 MONAnimation-Mesnil-012019-1

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.