A partir du mois de mars 2019, la malle Objectif numérique sera disponible en prêt, pour une durée d’1 mois renouvelable, aux bibliothèques qui en font la demande, sous plusieurs conditions.

Découvrez l'intérêt d'emprunter la malle et les pré-requis !

 

 

 A noter : Afin de gagner du temps et d’anticiper vos futurs projets d’animations numériques, nous vous conseillons vivement de commencer, dès à présent, les démarches administratives auprès de votre élu. Vous pouvez joindre votre équipe réseau afin d'obtenir la convention à rédiger. Elle ne vous engage aucunement à l’emprunt immédiat. Mais, dès que vous vous sentirez prêts, vous pourrez emprunter la malle plus rapidement.

L'intérêt du numérique dans la bibliothèque

 

"Il est certain que les bibliothèques vont dans les années à venir avoir un rôle d’aide auprès des personnes en difficulté face à internet. Toutes les déclarations administratives devront être réalisées par internet et les tablettes sont des outils intuitifs et faciles à manipuler qui sont plus attractives pour les personnes agées.

Pour la jeunesse, cet outil est largement utilisé et notre rôle devra être de « protection », d’information et de veille pour les applications.

Nous avons conscience aussi que la tablette est un très bon outil d’animation.

Pour ces trois raisons au moins, il est nécessaire que les bibliothécaires soient à l’aise avec cet outil. La malle numérique a été un moyen pour nous de voir comment notre publique accueillerait ce nouveau média et de manipuler l’objet."

Bibliothèque de Gouvieux

 

La malle objectif numérique, ça plaît !

 

"Le succès a été tel que notre choix d'investir dans des tablettes a été renforcé et même validé ! Même le centre aéré qui a pu bénéficier de la malle au travers des animations proposées, a été très emballé et compte investir également."

Bibliothèque de Mesnil-en-Thelle

"(Nous avons souhaité faire du numérique dans notre bibliothèque) parce que se sont des animations attendues par le public, surtout chez les jeunes, le numérique fait partie de leur quotidien. (Nous voulons donc nous) adapter aux nouvelles technologies."

Bibliothèque de Margny-lès-Compiègne

 

Retrouvez tous les retours d'expérience et des idées d'ateliers mis en place par les bibliothèques qui ont déjà emprunté la malle.

 

Les pré-requis pour obtenir la malle en prêt dans votre bibliothèque :

 

- Présenter dans une pdf fiche projet , une ou plusieurs animations numériques dans la structure, durant le mois du prêt,

- Retourner par courrier à la MDO, 2 exemplaires de la convention signée par le maire de la commune,

- Vérifier si l'assurance de la bibliothèque prend en charge le prêt de matériel,

- Participer aux journées de sensibilisation qui vous formeront aux animations numériques et vous aideront à prendre en main la malle.
(Les formations auront lieu dans les bibliothèques du département de l'Oise ou à la MDO de Beauvais et Senlis, sous réserve d'un nombre suffisant de participants > 5 personnes.)

 

Un grand merci aux 3 bibliothèques qui nous ont aidé dans l'optimisation de cette malle et maintenant à vous de jouer !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.