Le 31 juillet dernier, Jeanne Moreau (1928-2017) est décédée à l'âge de 89 ans à Paris.

Retour sur une œuvre riche et diversifiée...

 

Née le 23 janvier 1928 à Paris, Jeanne Moreau était une actrice, chanteuse, et réalisatrice française.

Après un début de carrière au théâtre, elle se tourne vers le cinéma, et obtient son premier rôle en 1950 dans le film Meurtres. De là débute un parcours prolifique qu’il serait ardu de détailler. Jeanne Moreau a joué dans plus de 130 films avec une carrière qui est marquée par des collaborations avec de grands réalisateurs tels que Orson Welles, Louis Malle, Amos Gitaï, François Truffaut...

Loin d’être cantonnée au statut d’actrice « Sex symbol », Jeanne Moreau se révèle vite en artiste hyperactive et pluridisciplinaire. Ainsi, entre 1963 et 2010, Jeanne, la chanteuse, sort six albums. Elle réalise également deux films, remonte régulièrement sur les planches, et prête sa voix pour un film d’animation, des documentaires et un jeu vidéo.

De nombreux prix (un oscar, une nomination à Cannes, cinq Césars, et une Légion d’Honneur) viennent récompenser cette production atypique et prolifique.

 

Filmographie disponible à la MDO

OPAC Sélection de notices

 

 Disques de ou avec Jeanne Moreau disponibles à la MDO

OPAC Sélection de notices

 

Livres audio avec la participation de Jeanne Moreau disponibles à la MDO

OPAC Sélection de notices

 

 

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.