selections thematiquesLa Médiathèque départementale de l'Oise vous propose de découvrir des sélections thématiques issues des comités ou encore de temps forts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


adultes
Jeudi 30 mars 2017, à la Médiathèque départementale, site de Beauvais, Laurent
Marioni
 de la Librairie Bulle en stock, notre fournisseur BD et partenaire de l’opération "BDbus en fête", 

a présenté aux bibliothécaires participantes les nouveautés et ses coups de cœur de ce début d’année.

 

Retrouvez ici les sélections de bandes dessinées qui vont faire parler d'elles !

 

 

Image1

 

En mars, l’équipe de la Médiathèque départementale de Senlis vous propose de découvrir l’actualité sous une autre forme avec une sélection de mooks.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

LIVRET BDBUS 2017 


Découvrez la sélection de bandes dessinées réalisées à l'occasion du BD Bus en fête 2017 

 
 
 
 

 

 

 

 

 

>> Pour naviguer, utiliser le menu de gauche ou cliquez sur les liens ci-dessous.

 

 

 

Si ces deux genres sont très proches, il est important de les différencier car l’intention de l’auteur n’est pas la même dans les deux cas.

Dans l’autobiographie, l’auteur utilise sa vie comme sujet de l’histoire. Il décrit donc de façon fidèle les événements qu’il a vécu, en retranscrivant le contexte historique et géographique dans lequel son histoire s’est déroulée. Il nous livre ainsi ses mémoires, s’appuyant sur son expérience, mais aussi sur son ressenti…

Ces récits, imprégnés de réalité, peuvent être les témoins d’événements historiques, petits ou grands, mais ils manifestent surtout de quêtes personnelles ou identitaires

L’autofiction se caractérise par l’association dans la narration de deux récits opposés, un récit réel de la vie de l’auteur et un récit fictif, le tout sous une forme plus ou moins romancée. Les noms des personnages ou des lieux peuvent être modifiés et la factualité est mise au second plan au profit d’autres choix narratifs. Les auteurs sont ainsi plus libres, levant bon nombre des contraintes de l’écriture autobiographique.

Définitions extraites du livret « Double Je » réalisée par l’Association « On a marché sur la bulle »

 
 
>> Feuilleter en ligne le livret de la sélection thématique
 

Le roman policier, ces dernières années, révèle de multiples facettes. Il est tour à tour roman d’espionnage, roman à énigmes, thriller politique, thriller médical, ésotérique… et parfois même tout à la fois. Souvent le reflet d’une époque, les limites du genre reculent toujours plus.

Cette forme littéraire est loin de laisser indifférent puisqu’elle est le genre préféré des français selon une enquête sur les pratiques culturelles réalisée par le Ministère de la Culture.

Les éditeurs ont rapidement pris conscience de ce phénomène et c’est ainsi que fleurissent de nombreuses collections. Voici un tour d’horizon non exhaustif de collections historiques (qui ont publié Agatha Christie, Georges Simenon, Raymond Chandler ou Dashiell Hammett…) et de nouvelles collections prometteuses.

 
 
 
>> Feuilleter en ligne le livret de la sélection thématique