Voyage en… Série : L'Histoire (3/12)

Imprimer

Les séries historiques entre la fiction et le réel

 quand les scénaristes rivalisent avec les historiens

 

vikings-18th-february-h carosel vik prem 

 Annonce de la nouvelle saison de Vikings

 

Peu nombreux sont les sujets, à même d’exercer autant de fascination que l’Histoire. Certains y assouviront leur passion pour une époque, ou une figure historique précise. D’autres y chercheront des réponses à des interrogations contemporaines. Reste que tous les médias culturels existants se sont accaparés de ce domaine. Et avec cet état de fait, il était impensable que les séries télévisées ne mettent pas les pieds dans le plat.

 

Cinéma et Histoire : une histoire qui dure...

Dès ses débuts, le cinéma fait la part belle à l’Histoire. Les premières séries télévisuelles, des années cinquante, lui emboiteront vite le pas. Ainsi aux Etats-Unis, la télévision diffuse en masse des westerns et des péplums, genres déjà populaires au grand écran. Le Royaume-Uni ne sera pas en reste, affichant une production imposante de Period drama. Des séries prestigieuses, telles que The adventures of Robin Hood (1955) ou encore The Forsyte saga (1967), trouvent un large public.

Durant la même période, le genre historique occupe une place de choix à la télévision française. Le monopole d’Etat symbolisé par l’O.R.T.F  (Office de radiodiffusion-télévision française) se montre particulièrement favorable à ce type de productions. Les romans feuilletons fourniront un puits intarissable d’inspiration, dans lequel producteurs et scénaristes viendront piocher. Des séries telles que Les rois maudits (1972), Les brigades du tigre (1974), ou encore Thierry la Fronde (1963), connaissent un important succès public et imprimeront une trace durable dans le paysage culturel français.

 

Entre fiction et réalité

Malgré cela, la privatisation des chaînes de télévision, opérée à partir de 1984, sonne le glas des séries historiques hexagonales. Les programmeurs leurs préfèrent désormais les sitcoms et autres séries axées sur le quotidien. Il faudra attendre le renouveau des séries survenu lors des années 2000, pour que les séries historiques françaises sortent la tête de l’eau. Lorgnant vers les succès apparus outre-manche, la production française n’en propose pas moins des créations originales, comme en atteste la série Un village français ou encore Versailles.

Le format étendu des séries, leurs moyens de productions, et leurs ambitions narratives, engendrent des fictions historiques crédibles et immersives. Cette alliance du divertissement et de la rigueur historique, permet de captiver un large public. Face à des époques méconnues reconstituées, des décors sublimes, des épopées mémorables, et des personnages charismatiques, même les moins férus d’histoire finissent par se laisser tenter.

 

 

 

Signature mail - Voyage en serie
   5 références à découvrir :

 


L-integrale-de-la-Saison-2-DVD

Vikings

Michael Hirst (réal.)

4 saisons (Depuis 2013)

Une série qui s’inspire de la destinée haute en couleurs, de Ragnar Lodbrok. Ce roi viking semi-légendaire vécut dans la Scandinavie du huitième siècle, et vint au monde en tant que simple serf. Peu à peu, son ambition, son courage, son charisme, et la pertinence de ses choix stratégiques, lui ouvriront les portes du pouvoir. Plus rien ne s’opposera donc à sa volonté de piller les royaumes chrétiens, peu préparés à la dangerosité de la menace nordique.

 OPAC Recherche Simple

 

Band of Brothers Freres d armesBand of brothers

Steven Spielberg, Tom Hanks (réal.)

1 saison (2001)

Du débarquement de Normandie à la libération des camps, Band of brothers suit le parcours d’une unité de soldats américains, engagée sur le front européen de la seconde guerre mondiale. Réaliste et prenante, cette série aux moyens de productions vertigineux et à l’ambition colossale signe une fresque mémorable du conflit.

OPAC Recherche Simple 

 

Rome

Rome

John Milius, William J. MacDonald, Bruno Heller (réal.)

2 saisons (2005 – 2007)

Du passage du Rubicon jusqu’à l’assassinat de César, la série raconte l’histoire de la Rome antique. Les deux héros Titus Pullo et Lucius Vorenus, soldats de l’armée romaine, vont tour à tour fréquenter les bas-fonds de la ville mais aussi les arcanes du pouvoir. 

 OPAC Sélection de notices

 

 telechargementUn village français

Frédéric Kirvine, Phillippe Triboit, Emmanuel Daucé (réal.)

7 saisons (Depuis 2009)

Une fresque sur l’occupation allemande en France, vu à travers le prisme des habitants d’une petite ville jurassienne. Nuancée et ambitieuse, la série offre une multiplicité de points de vues, permettant de mieux saisir la complexité de cette période trouble.

Elle s’impose comme une des meilleures du genre, produite dans l’hexagone.

OPAC Sélection de notices

 

21053260 20131028112812674Klondike

Paul T. Scheuring, David W. Zucker, Ridley Scott

1 saison (2014)

Fin des années 1890, la région du Klondike (rivière située dans le Canada sauvage) devient le point de ralliement des chercheurs d’or. On suit le jeune Bill et son ami Epstein qui décident d’entreprendre cette ruée vers l’or, pour faire fortune rapidement. Rien ne leur sera épargné : conditions climatiques extrêmes, nature sauvage et surtout l’avidité des hommes … 

Basée sur des faits réels, cette série aux antipodes du rêve américain permet de nous faire voyager à travers ses magnifiques paysages.

 OPAC Sélection de notices

 

 

Signature mail - Voyage en serie Le clin d’œil de l’équipe : Histoire et bande dessinée

 

 

81TrCoNbgjL 

Il était une fois en France de Fabien Nury, Sylvain Vallée (ill.)

6 tomes (2007-2012).

L’histoire trouble et complexe de Joseph Joanovici, personnage parmi les plus controversés de l’occupation française, et rare juif au monde à qui Israël a refusé le droit de retour. Il était une fois en France demeure une fresque captivante et instructive, excellemment mise en scène, et posant de vraies interrogations sur le libre arbitre, la morale, et le pouvoir. À l’heure où nous écrivons ces lignes, des projets d’adaptations télévisuelles et cinématographique seraient en cours.

 OPAC Sélection de notices

 

 

 

 

Extrait de la série House of cards (Depuis 2013) de Beau Willimon

AddThis Social Bookmark Button