Focus : Les séries animées comiques américaines

Imprimer

Les séries animées comiques américaines

une critique acerbe de la société

simpson

 

Les séries télévisées comiques font l’objet d’une production importante. Dans ce genre surreprésenté, les américains apparaissent comme des contributeurs de choix. 

 

Des séries d’animation pour adultes

Des titres aussi éloquents que Les Simpson, South Park, ou encore American Dad, ont largement trouvé leur public et font désormais partie du paysage culturel populaire. Ces séries animées ne sont pas créées « seulement pour les enfants ». Au contraire…  En tenant compte de la propension de certaines séries à flirter avec le trash, le vulgaire, et le gore, elles sont plutôt destinées à un public averti.

 

Satyre des valeurs américaines

Ce type de séries joue souvent la carte de l’irrévérence, preuve supplémentaire du public visé !

south park

 

Les gags ne sont que la partie immergée de l’iceberg, masquant à peine une critique sociale et politique virulente. L’irrévérence est donc de mise et les valeurs propres de l’american way of life en prennent pour leur grade. Il suffit de voir le traitement que réserve South Park, Beavis and Butthead, ou encore Daria, au système scolaire américain. Ou encore le plaisir avec lequel, Les Simpson, American Dad, et Les Griffin, parodient la famille américaine moyenne.

 

 M. Garisson, le professeur délirant de South Park  

les-griffin

 

 

 

 

 

La famille des Griffin

 

Les people dans les Simpson : Du showbiz à la politique

L’affaire se complique quand des événements réels sont repris dans ces séries animées ou quand de «  vraies personnalités » sont caricaturées. Dans cette catégorie, la palme est décrochée haut la main par les Simpson. Créée en 1989, la série compte 618 épisodes à raison de 28 saisons et l’on ne compte plus les people qui y ont défilé. Sportifs, acteurs, musiciens, politiques, et autres personnalités médiatiques ont fini par croiser à un moment ou à un autre la route de nos héros. 

En ce qui concerne la critique sociale et politique, les présidents n’ont pas été épargnés et chacun a eu le droit à son avatar. En voici quelques exemples :

 

 Simpson reagan  Simpson nixon

Ronald REAGAN                         Richard NIXON 

Simpson H.W. Bush   Simpson clinton

George H. W. BUSH                           Bill CLINTON

Simpson Barack Obama  Simpson Trump  Barack OBAMA             Donald TRUMP
 

 

Si la fiction dépasse parfois la réalité, Les Simpson, en 2000, ont réussi à prédire l’avenir. En effet, dans la saison 11, l'épisode 17, sorti en mars 2000, mettait en scène une Amérique où Donald Trump devenait Président… 

 

Focus : Les séries animées comiques américaines

 

 

 

 

 

 

 

 

Les séries télévisées comiques font l’objet d’une production importante. Dans ce genre surreprésenté, les américains apparaissent comme des contributeurs de choix.

Des séries d’animations pour adultes

Des titres aussi éloquents que Les Simpson, South Park, ou encore American Dad, ont largement su trouver leur public et font désormais partie du paysage culturel populaire. Ces séries animées ne sont pas créées « seulement pour les enfants ». Au contraire…  En tenant compte de la propension de certaines séries à flirter avec le trash, le vulgaire, et le gore, elles sont plutôt destinées à un public averti.

Satyre des valeurs américaines

Ce type de séries joue souvent la carte de l’irrévérence, preuve supplémentaire du public visé !

 

Mr Garisson, le professeur délirant de South Park

Les gags ne sont que la partie immergée de l’iceberg, masquant à peine une critique sociale et politique virulente. L’irrévérence est donc de mise et les valeurs propres de l’american way of life en prennent pour leur grade. Il n’y a qu’à voir le traitement que réserve South Park, Beavis and Butthead, ou encore Daria, au système scolaire américain. Ou encore avec quel plaisir, Les Simpson, American Dad, et Les Griffin, parodient la famille américaine moyenne.

 

 

 

Extrait de la série Les Griffin

 

Les peoples dans les Simpson : Du showbiz à la politique

L’affaire se complique quand des événements réels sont repris dans ces séries animées ou quand de «  vraies personnalités » sont caricaturées. Dans cette catégorie, la palme est décrochée haut la main par les Simpson. Crée en 1989, la série compte 618 épisodes à raison de 28 saisons et l’on ne compte plus les peoples qui y ont défilé. Sportifs, acteurs, musiciens, politiques, et autres personnalités médiatiques auront fini par croiser la route de nos héros.

En ce qui concerne la critique sociale et politique, les présidents n’ont pas été épargnés et chacun a e le droit à son avatat. En voici quelques exemples :

 

 

 

 

 

 

Ronald Reagan

Bill Clinton

 

 

 

 

George H.W. Bush

Barack Obama

 

 

 

 

 

Donald Trump

Richard Nixon

 

On dit parfois que la fiction dépasse la réalité. Les Simpsons, en 2000, on réussit à prédire l’avenir. On en a un exemple éloquent avec la dernière image sur la droite, tiré de l’épisode 17 de la saison 11. Sorti en mars 2000, il mettait en scène une Amérique où Donald Trump devenait Président…

 

AddThis Social Bookmark Button