La Médiathèque départementale de l'Oise

Imprimer

mots MDO

 

Service de lecture publique du Département de l’Oise, la Médiathèque départementale de l’Oise est centre de ressources pour les 223 bibliothèques et médiathèques de son réseau.

 

>> Quelles sont les missions de la Médiathèque départementale ?

 

Elle a pour mission de développer la lecture publique pour offrir à tous les habitants du département et dans tous les lieux du territoire un accès à une collection de documents conséquente, actualisée et diversifiée.

Dans ce sens, elle accompagne les bibliothèques des communes de moins de 10 000 habitants autour de 4 missions principales :

 

  • ACCOMPAGNER ET CONSEILLER


accomp

La Médiathèque départementale est un pôle ressources au service des bibliothèques, des communes et des intercommunalités. Elle a en charge d'accompagner et de soutenir la création de bibliothèques de lecture publique dans l’Oise.

 

Elle conseille les communes qui souhaitent mettre en place une médiathèque. Ces conseils portent sur la construction, l’aménagement, la réhabilitation, l’organisation et la gestion de l’équipement.

 

Dans le cadre d'une création, elle assure notamment un rôle d'expertise, de conseils techniques en matière de travaux, d'aménagement et d'acquisition d'ouvrages. Elle conseille pour monter les dossiers de demande de subvention concernant les travaux, les achats de mobilier et de documents, l'informatique et l'animation.

 

En 2014, un vaste plan d'informatisation organisé par la Médiathèque départementale de l'Oise a permis d'équiper en matériel informatique et en logiciel de bibliothèque la quasi-totalité des bibliothèques de son réseau non encore informatisées.

 

  • PRETER

preter
Les bibliothèques et médiathèques, qui ont conventionnées avec le Département, viennent compléter et enrichir leurs collections parmi les 324 000 livres, 42 000 CD, 21 000 DVD mis à leur disposition sur les 2 sites de la Médiathèque départementale.

 

En supplément, un service de réservations permet de satisfaire rapidement les demandes faites sur le catalogue en ligne de la MDO.

 

Pour ces bibliothèques, il s'agit d'enrichir leur fonds propre en le complétant avec des prêts renouvelés deux fois dans l'année, encourageant ainsi leurs publics à des découvertes continuelles.

 

Par ailleurs, la Médiathèque départementale de l’Oise intervient dans des établissements accueillant des publics particuliers. Par exemple, un prêt de livres, CD et DVD est assuré dans les centres pénitentiaires de Beauvais et de Liancourt.

  

  • FORMER

former

 

La Médiathèque départementale intervient auprès des 700 bénévoles et salariés des bibliothèques partenaires à travers un programme de formations. Celui-ci permet de garantir et de développer les compétences et le bon fonctionnement de ces structures et de s’adapter aux évolutions du métier : gestion d’une bibliothèque, nouvelles techniques, nouveaux usages, publics multiples, production éditoriale…

Ces formations sont également un temps d’échange privilégié pour les bibliothécaires du réseau.

 

Formation initiale et formation continue sont conçues et assurées, chaque année, avec une offre variée et renouvelée.

 

 

  •   ANIMER

anim
Des expositions, des tapis narratifs, des kamishibaï et autres outils d’animation sont à disposition des bibliothèques et médiathèques du réseau (catalogues des outils d’animation).

De plus, la Médiathèque départementale organise plusieurs temps forts chaque année : le Festival Contes d’automne, Bdbus en fête, des résidences d’auteurs, l’Eté en roue livre…

 

 

L’équipe de la Médiathèque départementale conseille également les bibliothécaires dépositaires dans l’organisation de leurs animations.

 

 >> La Médiathèque départementale en quelques chiffres ...

 

chiffres2

 

>> La Médiathèque départementale en quelques dates ...

 

 

chorono

 

AddThis Social Bookmark Button