Créé en 2008 dans le cadre d’une liaison CM2/6eme, ce prix littéraire est porté par le CANOPE en partenariat avec le Conseil départemental de l'Oise. Il permet de mettre en œuvre cette volonté conjointe de l’Education nationale et du Conseil départemental de lutter contre les inégalités et permettre à des élèves parfois en difficulté de vivre une expérience enrichissante.

  

Le prix des jeunes lecteurs de l'Oise s’adresse aux élèves des classes de 6ème et de CM2.

 

 Objectifs :

  •  Contribuer à la maîtrise d’un outil indispensable de socialisation : la lecture
  •  Inciter les élèves de CM2 et de 6ème à lire et à écrire à travers un projet motivant,
  •  Conduire les « petits lecteurs » vers la lecture en leur proposant des œuvres adaptées à leur âge et à leurs préoccupations,
  •  Valoriser et faire connaître la littérature jeunesse.

Mise en œuvre du dispositif

 Un travail de sélection d’ouvrages s’effectue lors d’un comité de lecture interprofessionnel : bibliothécaires, enseignants, conseillers pédagogiques, documentalistes, libraires... 

Cinq ouvrages sont ensuite proposés chaque année aux élèves de CM2 et de 6ème.

Les ouvrages sélectionnés sont des livres récents (publiés il y a un an maximum), qui s’adressent aux 9-12 ans, avec 150 pages maximum. La variété des thèmes et la diversité des formes d'écriture sont de mises entre roman graphique sur fond historique, conte fantastique, correspondance humoristique, roman contemporain…

Des rencontres avec des auteurs peuvent avoir lieu au cours de l’année. Au mois de mai, les élèves élisent leur livre favori. L’auteur se voit ensuite décerné le « Prix des jeunes lecteurs de l’Oise ».

Le calendrier

  • Juin : Inscription des structures lors des « Rendez-vous des bibliothèques de l’Oise »,
  • Octobre - Avril : Lancement du Prix
  • Mai : Vote et remise des prix

Découvrir le Prix 2017-2018

 

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.